Expédition sur Big Island

Bienvenue sur le Blog Hawaï 

 

 

 

Sur cette page, nous allons essayer de maintenir quelques images et nouvelles sur l'actualité hawaïenne de l'expédition SSG 2008!

Pour l'instant, nous sommes le 19.12.2007, Gérald et Rosemarie  sont déjà à Kona, la ville principale de Big Island.

Ils préparent pour nous, la location de véhicule, la location de bungalow et essaient de trouver un club de plongée qui veuille bien nous accepter.

Sinon les nouvelles sont qu'il fait beau, chaud et que les baleines à bosses arrivent.

       

 

 

Sinon, nous nous réjouissons de voir les raies mantas et les baleines à bosse!

http://www.youtube.com/watch?v=4-UW-MkaUnU

http://www.youtube.com/watch?v=o8yoiCgUFTI 

Voilà déjà de quoi vous mettre l'eau à la bouche. Sinon, nous sommes en train de préparer le matériel...

La carte de l'ile

La météo

Voyage de la première équipe!

Voilà quelques extraits du message que nous avons reçu de Gérald et Rosemarie déjà sur place:

Salut les cétacés !  

Il paraît que les humpack whales vont arriver à la pointe sud de l'île (baleines à bosses)... Voici les infos pour le voyage et les news récentes. A Cointrin, check-in sans problème avec destination finale pour HONOLULU. Toutefois, il faut récupérer les bagages à Seattle pour le passage de douane et les redonner pour Honolulu (étiquette identique). Amsterdam, transfert facile, mais repas à bord pas servi avant 15h. A SEATTLE, après les formalités (vous allez rire...), resto Cascade's très pratique à côté de l'embarquement, avec bonne soupe aux pélécipodes-lamellibranches (clams) ou hot sandwiches (le vin est cher...). Vol suivant, ça roupille ! (manqué le repas...). A HONOLULU (longue marche), charriots avec carte de crédit (2 §). Puis bagage claim et transfert à l'hôtel Nimitz shower tree avec navette et taxis (pas possible tous en navette). Prix Taxi : env. 10 §. Hôtel assez folklo mais OK pour la nuit (vous pouvez acheter de l'eau à l'office dans le frigo, vivement conseillé...). Fournissent aussi des linges pour douches (demander). Vol Honolulu-KONA : cool..., mettez-vous sur les sièges fenêtre à gauche (quand on regarde vers l'avant), ainsi vous voyez les iles.

Voilà, c'est tout pour l'instant, la suite va suivre dans quelques jours, car ça bosse dur pour les voitures, les logements et la plongée + etc... on n'a même pas encore eu le temps d'aller à la plage...

Par contre, il fait bon et tiède et on est basé dans une superbe verdure avec plein de fleurs.
Tout va bien. Bises à tous.

Gérald et Rosemarie.

Liste des personnes du voyage du 26.12.07 : Christian Rufi, Jean-Paul et Sylvain Gaillard, Robin et Florian Favre, Justine Haenni, Aline et Philippe Marti, Ludovic, Caroline et Margot Savoy, Jérôme Chablais, Stéphanie Jüstrich, Vincent Berclaz, Johnny Martinez, Karine Plee, Déborah Grosjean, Frédéric Monney.

Repérages et logistique

Nouvel extrait de notre équipe 1, celle qui fait les repérages et qui s'occupe de la logistique de base: 

Salut les esquimaux,

Il paraît qu'il neige en Suisse et fait - 5 °C. Par ici, il a aussi neigé, mais au sommet du Mauna Loa. L'air froid est descendu des pentes et au niveau de l'océan il ne faisait que 23° C (brrrr....). L'eau, quant à elle, est assez fraîche et on supporte un body ou une combi. Ce n'est pas la PNG. On a aperçu un gros requin-tigre depuis l'avion. Nous avons effectué une reconnaissance globale avec un Cessna 172 durant 3 heures au-dessus de nos objectifs potentiels. Comme le fuel baisssait, on a dû atterrir... On a mis tout ça en boîte (vidéo) et on va vous le faire voir à votre arrivée.

Je n'ai pas vu directement les 2 trous prometteurs repérés au sommet, car ils devaient être obstrués pas la neige... Par contre, j'ai vu d'autres trucs "tremendous" et les ricains nous attendent de pied ferme pour nous montrer un tube de 8 miles et pour explorer et topographier.

Question logistique, tous les problèmes sont résolus au niveau du logement et de la locomotion. Cela n'a pas été simple vu la période. Heureusement que les gens sont super sympas. Finalement, on a dégotté 5 voitures normales et un pick up pour les bagages quand vous arrivez. A partir du 7 janvier, nous pourrons avoir des mini bus et une voiture.

Gérald et Rosemarie

 

Le 26 décembre 2007, voyage de Genève à Honolulu

Départ vers 9h de l’aéroport international de Genève. Nous sommes en route pour Amsterdam. Arrivée à l’escale un peu stress, nous débarquons de l’avion à l’heure du « check-in ». Nous comprenons assez rapidement que les démarches pour les USA prennent du temps. Nous avons droit à des interviews presque individuelles au départ de l’avion pour Seattle. A Seattle, la douane est passée assez facilement malgré nos accus Donzé.

 

 

 

 

Après quelques sushis ou bigmacs, nous reprenons notre route pour Honolulu. Arrivés vers 21h, heure locale, nous venons de prendre 11 heures de décalage horaire dans les dents. Nous prenons quelques taxis pour le Nimitz Shower Tree. L’hôtel est assez pittoresque. Il faut des cadenas pour fermer la porte de l’extérieur et les portes de l’intérieur ne sont fermées que par une petite pièce métallique. C’était le premier voyage de Margot et également le premier bébé pour le Nimitz. On peut aisément le comprendre… Néanmoins, nous sommes plutôt les perturbateurs que les perturbés, puisque nous nous faisons engueuler par ceux qui dorment déjà. Il faut dire que dans cet hôtel, on entend tout. Mais ce n’est pas très grave, nous ne fermons pas l’œil de la nuit.