Le vendredi 4 janvier, spéléo, volcano parc, arrivée de Pascal et visite du tube de 35 km

Jo et Gérald partent pour Kona, il faut rendre le bus, prendre un 4x4, aller chercher Pascal à l’aéroport et aller faire des courses. Pascal arrive malheureusement sans ses bagages

Une équipe de 10 personnes, Rosemarie, Robin, Justine, Florian, Jean-Paul, Sylvain, Jérôme, Karine et Steph partent pour une visite du tube de lave de Kanohina connu sur 35 km. C’est Don Coons qui les guide pendant cette visite de 4 heures.

Vincent, Ludo, Alf, Deb, Christian partent faire de la spéléo sur une coulée où Gérald a repéré des skylights sur Google Earth et par avion. Nous allons chercher le skylight supérieur des trois pointés par Gérald et Rosemarie au GPS. Nous quittons le chemin qui mène à la Red Hill Cabin pour la direction indiquée par le GPS. Nous sortons du Par et nous allons tout droit à l’objectif. Nous traversons plusieurs tranchées de lave AA. En une heure et demi, nous arrivons sur l’objectif. En quelques minutes nous trouvons trois skylight. Le plus facile des trois et le plus beau aussi, est rapidement descendu. Nous commençons la pointe et la topographie dans la partie aval du tube. Les dimensions du tube sont grandes et à peine nous le prenons que nous voyons déjà le skylight suivant. Nous y trouvons de très nombreux squelettes de chèvres dont un avec un collier émetteur. Nous prenons les coordonnées GPS du tube et nous continuons la pointe et la topographie. Dans certaines parties du tube, nous sommes sur des blocs d’effondrement et dans d’autres parties sur de la lave de coulées plus récentes. Avant la fin qui se termine sur une étroiture avec courant d’air qui pourrait être désobable avec une baramine, nous sommes sur de la lave AA avec un plafond bas très concrétionné.