Vendredi 10 juin

Gonflage, transport de matériel, première plongée!

Nous commençons à nouveau par du gonflage. Nous mesurons les mélanges qui ne sont pas encore partis. Puis nous préparons notre matériel pour la plongée.

Nous partons en fin de matinée avec le gros du matériel de plongée. Nous descendons le matériel. Gérald et Robin filment pendant que nous nous équipons pour une première plongée. L'équipement prend du temps. Il faut de plus faire attention à ne pas verser. Il fait 24.5°C et nous pensons qu'il y a aussi du CO2. La combinaison étanche est presque trop chaude. Surtout que la température du lac est la même au fond que en haut. Nous déroulons du fil depuis la plage et nous partons sur le côté droit du lac. Je déroule dans les 140m de fil pour arriver sur un ressaut d'environ 30 mètres. J'arrête la descente à 61 mètres. Pour le retour je reroule le fil tout tranquillement. J'ai chaud et je ne suis pas loin de l'essoufflement. Sur le chemin du retour, je me rend compte que je suis très bas en PpO2 et que j'ai énormément de mal à la règler. Je dépense beaucoup de diluant et de d'oxygène, bien plus que pour une plongée normale. Nous partons aussi à gauche pour voir s'il y a un départ, mais nous ne trouvons rien. Pendant les paliers je teste les injections en fermant le robinet de diluant et je me rend compte que le problème vient de l'injection de diluant. Le siège clapet ne se referme pas bien et du coup le diluant est constament injecté. Nous remontons après avoir terminé cette première plongée.

Pendant ce temps le reste de l'équipe a installé les différents éléments. C'est à dire le téléphone et le tuyau HP pour nous permettre de faire le gonflage au fond. Et le câble électrique pour la première lampe.

La première lampe est installée en direction de la faille.

Image129

Et nous sommes à nouveau dans le Souffle

Image132

Nous descendons tranquillement

Image141

Le matériel s'entasse dans les bateaux avant de regagner la plage

Image015

Préparation à la plongée

Image016

préparation

Image019

Plongée trop chaude...

Image020

Un rEvo 2 au Souffle du Dragon. Premier recycleur dans ce lieu mythique!