Namibie 2012

Participants : Michel Chardonnens, Gérald Favre, Robin Favre, Alessio Fileccia, Stéphane Girardin, Andreï Gordienko, Johnny Martinez, Christian Rufi & Sylvain Sommer

L’expédition en Namibie s’est tenue du 30 mai au 18 juin 2012. Son objectif principal était de terminer le tournage du film documentaire commencé l’année dernière, mais également de prospecter pour de nouvelles cavités et de compléter les topographies existantes.

 

Photos et textes par Sylvain

30-31.05.2012 - Voyage

Trajet en voiture jusqu'à Francfort pour prendre l'avion en fin de journée pour un vol direct vers Windhoek. Les voitures sont chargées à bloc. Au check-in on arrive juste au poids autorisé, évitant ainsi de payer un excédant bagage très onéreux. Arrivé à Windhoek nous nous engageons dans la file d'attente pour passer la douane. Lorsque arrive le tour de notre cher président, l'incident se produit : le douanier ne veut pas le laisser entrer dans le pays sans un visa de travail pour lui et son équipe (Jo, Popof et Robin) et leur retire leurs passeports. Il faudra à Gérald bien 2h et un bon bakchich pour débloquer la situation. Durant le reste de la matinée et jusqu'en fin d'après-midi nous parcourons la capital pour récupérer le matos à droite à gauche, puis nous prenons la route au couché du soleil en direction de Tsumeb. La dernière partie de route qui doit nous conduire à la ferme de nos hôtes est une piste poussiéreuse que nous empruntons pendant une petite heure.

Départ depuis chez Gérald

 

Arrivée à Francfort

Nous retrouver Alessio, l'équipe est au complet!

Les routes namibienne...

01.06.2012 - Harasib

 Au matin nous découvrons la propriété de la famille Lacante / Pretorius. Nous logeons dans une petite dépendance de 100m2 qui se trouve à quelques mètres de leur immense maison. L’accueil est très chaleureux et nos hôtes sont aux petits soins pour nous. Après un copieux petit-déjeuné l'équipe se partage en deux : l'une va faire des courses à Tsumeb et l'autre part équiper le gouffre d'Harasib.

Ce dernier se trouve à 30 minutes de 4x4 de la ferme. La piste traverse le bush qui recouvre se paysage très vallonné. Les nombreux portails qui délimitent les différentes parcelles de terrain ponctuent notre route jusqu'au gouffre.

Sur place nous installons une tyrolienne qui permettra de descendre le matériel de plongée directement au fond à -100m. Jo et Christian ré-équipe les cordes pour la descente des spéléologues.

 

La maison de la famille Lacante / Pretorius

La cuisine...

On s'installe au gouffre d'Harasib

On installe la tyrolienne

02.06.2012 - Harasib

Aujourd'hui nous descendons tout le matériel en bas du trou à -100m afin de tester le matos plongée dans le lac. Grâce à la tyrolienne cette opération est assez facile, bien qu'il faille trois heures pour descendre les 12 bouteilles, les 2 bi ainsi que tout le reste de l'équipement. Après nous installons le tuyau haute pression qui permettra de gonfler les bouteilles directement sur la rive du lac.

Vers midi toute l'équipe se retrouve au fond pour remettre les radeaux à flot et pique niquer. Après, Jo et Stéphane testent leur matos plongée, Gérald et Robin font des images. Quand à Popof (Andreï) et moi nous entamons la remontée. Pour Popof c'est une grande première : sa première descente et sa première remontée sur corde. Il lui faut pas moins de 45minutes pour remonter le P42 avec quelques galères au niveau de l'ajustement de son matos de vertical.

Descente du matos grâce à la tyrolienne

Une enclume…

Récupération des radeaux qui serviront de plateforme aux plongeurs

Popof en haut du P42