Imprimer

Pont du Diable - Bauges (Canyon du) - Canyon - 01-08-2022

Pont du Diable - Bauges (Canyon du)
Canyon
01-08-2022
Soleil

    

Voilà la deuxième partie de la journée suite à notre visite de Prérouge et un excellent plan de Denis.

Une ambiance incroyable pour un des plus beaux canyons au cœur du massif des Bauges. Ce canyon est dans le ruisseau de Bellecombe et dirait prèsque de la spéléo à ciel ouvert. 

Nous nous changeons à l’ombre sous une chaleur accablante sur le parking au niveau de l’intersection de Bellecombe en Bauges.
Nous marchons pendant quelques minutes rive droite en amont du lit du ruisseau et on tombe sur quelques touristes avec leur guide. C’est le début du canyon ? Une première partie pour nous familiariser avec les éléments. Deux descentes en rappel nous amènent vite à un long plat. Nous marchons quelques minutes dans le lit de la rivière. Pour rejoindre la suite du canyon, nous contournons le lit de la rivière par un sentier pendant un bon moment dans la forêt. Un moment (pendant un laps de temps) de doute s’installe, mais Sylvain nous assure que la suite se trouve bien devant nous. Il fait chaud et nous sommes contente de nous trouver peu après sur la hauteur d’une jolie C8, une belle mise en bouche pour cette deuxième partie. Un guide avec son troupeau est déjà en train d’équiper côté RG. Denis équipe sur la RD et jupi, on descend dans ce beau univers encaissé, dont la largeur ne dépasse pas 1m, et sculpté dans la roche calcaire. D’immenses troncs d’arbres poli par le courant nous servent par endroit de point d’appui, de toboggans et de pont. De rappel en rappel pour les uns, de sauts en sauts (d’une maîtrise indéniable) pour les autres, nous évoluons dans des eaux émeraudes. Chaque cascade finit dans une belle vasque par endroit bien profonde et bien fraîche. Nous franchirons un passage bien sportif et engagé dans un joli encaissement, longé sur une main courante en opposition perché au dessus d’un petit vide vertigineux avec les pieds en rive droite et le dos collé en rive gauche……juste impressionnante. Et hop encore quelques cascades et glissades, Sylvain et Denis se donnent à cœur joie pour un dernier saut dans une large vasque. Pour continuer la descente et terminer l’activité en beauté, un beau bief nous permet de nager dans cette eau turquoise entre deux falaises verticales dans un magnifique cadre enchanté.
Retour sur le sentier rive droite en passant à côté du fameux pont du diable, qui surplombe le Canyon et nous permet, d’un coup d’œil en amont et en aval, d'admirer le spectacle depuis le haut. 

Un Grand MERCI Denis pour cette sublime découverte, ton chaleureux accueil, le succulent Ceviche et un grand MERCI à Magda pour ses délicieux pâtes au thon.



Image(s) de la sortie

Le départLa première cascadeLa main couranteBain rafraîchissantUn poisson dans l'eauLa partie finale