Imprimer

Vallorbe (Grottes de) - Salle des Aiguilles (tentative stoppée par une crue) - 20-08-2022

Vallorbe (Grottes de)
Salle des Aiguilles (tentative stoppée par une crue)
20-08-2022
Averses

    

On se retrouve à 09:00 au parking des Grottes, la pluie intense des dernières 36 heures vient de faire une pause. On s'équipe, temps d'attente à l'entrée (paperasserie à régler), et c'est parti.
Une bonne équipe, pour "encadrer" André (reprise après une vingtaine d'années -et à 16 jours de ses 79 ans-, de la spéléo "calcaire"), et Samira, son binôme de rando, pour elle une initiation à la spéléo.
La balustrade du circuit touristique est enjambée vers 10:00; descente par l'échelle sous les caillebotis, puis désescalade en libre de la paroi jusqu'à la rivière, avec assurage pour André et Samira. La rivière gronde, le courant est fort. Alf et Ludovic partent en avant avec une corde de 40 m qu'ils posent comme main-courante pour remonter la rivière, si possible sans devoir marcher dans le courant... André rejoint Alf et Ludovic (il est environ 11:00), mais Alf annonce que le niveau monte, pas possible de traverser la rivière pour aller à la Salle des Aiguilles. Décision de faire demi-tour, la Salle des Aiguilles, ce sera pour une autre fois...
La main courante est ôtée, une échelle de câble est posée pour faciliter la remontée, il est maintenant 11:15, et nous nous retrouvons rapidement sur le parcours des visites touristiques.
Nous partons pour monter au-delà du point de fin de la visite touristique, nous grimpons la pente de blocs menant à la Grande Salle. On va monter le grand ressaut ; Samira hésite, elle fatigue un peu, sa première sortie spéléo... les encouragements du groupe la motivent pour continuer et monter ce grand ressaut, équipé de grosses broches plantées dans le rocher pour faciliter le transport du matos de plongée de ceux qui continuent d'explorer le réseau vers l'amont.
Une corde de sécurité est posée, pour se longer. Le petit lac, avec la grosse coulée de concrétion au-dessus, et dernière escalade jusqu'au niveau de la galerie boueuse en direction des siphons actifs. Nous nous arrêtons là, quelques photos, il est env. 12:15, nous faisons demi-tour; Samira négocie bien la descente du ressaut. Nous nous dirigeons vers la sortie, en ôtant nos bottes en arrivant sur le tracé touristique, pour ne pas souiller ce dernier avec la boue collée à nos bottes. Et vers 13:15, après être sorti de la grotte, nous être changés, nous pique-niquons tranquillement, assis à une table en bordure du parking... Jolie sortie, même si nous n'avons pas pu aller à la Salle des Aiguilles.
Ici une petite note personnelle (André): un tout grand merci à Alf, Ludovic et Frédéric pour leur encadrement, ça m'a permis de renouer avec la spéléo, je me suis senti très à l'aise, les "bons mouvements" sont vite revenus, et tout aussi important pour moi, ça m'a permis de faire découvrir la spéléo à Samira, mon binôme de randonnée en montagne. Merci les gars !

Image(s) de la sortie

on se prépare...accès aux grottesdescente vers la rivièreAlf remonte la rivière pour mette la main-couranteLudocic va jeroindre Alf pour poser la cordeAndré se déplace sur la main couranteDemi-tour... Samira et derrière elle, Fredericremontée à l'échelleremontée vers la passerellemontée vers la galerie des Siphonsdescente versle petit lac sous la couléela concrétion en desss du petit lac, sous la galerie des Siphonsdescente depuis la galerie des siphons dans la Grande Salle;; Ludovic, Samira, AlfDescente du ressaut de la Galerie ds Siphons; AndréPique-nique au parking des groztes après être sortis de la grotte....