Imprimer

Tanne des Vents - Parmelan (Grotte de la) - Traversée Tanne des Vents-Vers Luisants - 21-08-2022

Tanne des Vents - Parmelan (Grotte de la)
Traversée Tanne des Vents-Vers Luisants
21-08-2022
Soleil

    

Notre traversée de la Diau étant tombée à l'eau nous partons sur celle de la Tanne aux Vents - Vers Luisants, conseillée comme remplacement dans le nouveau topoguide 74.

Dans la montée de la piste du Chalet de l'Anglettaz la voiture de Denis fait un drôle de couinement. Pas pour longtemps car au bout de 5min on entend un grand "Gling!": c'est un bout de suspension qui vient de tomber mais qui ne nous empêchera pas d'atteindre le parking un peu plus loin.

Pour la marche d'approche nous restons fidèle à notre devise: "on part à fond et après un petit moment on accélère". On arrive évidemment en nage à l'entrée de la Tanne aux Vents qui est à seulement 5 mètres du chemin qui mène au Refuge du Parmelan.

Et c'est parti pour une vingtaine de puits et 200m de dénivelé négatif. L'équipement de type "canyon" est tout neuf avec de nombreuses main-courantes rappelables. Celle du Puits de la Tempête nous prend pas mal de temps à franchir faute à un équipement visiblement réalisé par un géant.

L'obstacle franchit nous sommes heureux de constater qu'il y'a bien une corde pour remonter les 9 mètres d'escalade. Quelques puits plus loin nous devons abandonner un bout de corde dans une main-courante scabreuse. A se demander si l'équipement a été installé de manière à tester les futurs guides locaux ?

En 3h15 nous atteignons le bas des puits et le réseau des Vers Luisants. La sortie est proche mais nous souhaitons d'abord visiter ce beau réseau. Nous déposons les cordes inutiles devant la galerie de sortie et nous dirigeons vers la Salle de la Cathédrale où nous devons arrêter pour manger un morceau. Le Denis à faim et il accélère le pas à l'approche de la fameuse salle. Je lui lance que ça serait con s'il avait oublié son sandwich dans son sac de corde ! Il s'arrête net et lance un "Nonnnnn" de désespoir. Heureusement j'ai de quoi manger pour 2 dans mon bidon étanche.

Après un bon casse-croûte nous partons visiter la Salle de la Kathédrale et la base du puits du Bouc Noir (P200) où l'on trouve des troncs d'arbres, de la neige et de la glace de recongélation. Sur le retour nous faisons encore un crochet par le Lac des Noyés et le siphon qui termine joliment notre visite.

La sortie se mérite et passe par le Baigne Cul... et quelques autres étroitures avant de ressortir au soleil, au pied des voies de grimpe.

TPST: 7h15

Image(s) de la sortie

SuspensionDans les puitsFossilePuits des TurbulencesLa CathédraleGlace de recongélationLac des noyésSiphonOursins âgés