Imprimer

Huguenots - Ain (Grotte des) - Visite - 04-12-2022

Huguenots - Ain (Grotte des)
Visite
04-12-2022
Soleil

    

La grotte des Huguenots (Ain), Canyon de la gorge de la Vézeronce
Pour notre sortie canyon du dimanche, Denis nous propose la visite de la grotte des Huguenots, qui n’est pas loin du canyon des gorges de la Vézeronce.
Petit rappel historique tiré de : Actes du II Congrès National de Spéléologie 2001 (Gérald Favre), Hypogées No 39 (Michel Septfontaine), Hypogées No 31 (John-Denis Bourne) : Grotte connue depuis des centaines d’années et à ne pas confondre avec la véritable Grotte de ce nom, qui était un abri sous-roche muré artificiellement et servant de refuge aux Huguenots. De nombreuses visites ont été faites des spéléo du club de Bellegarde (CSB) et de Genève. En 1959, P. Constant (SSSG) fait un croquis après avoir pu visiter que 53 m (période de crue). En 1972, un petit réseau supérieur et la galerie principale jusqu’au 1er siphon (env. 300m), qui ferme la galerie principale, ont été topographié par la SCB. Puis dès 1973-1975, André Pahud et quelques membres de la SSSG réussissent à vider la nappe d’eau. De nombreuses tentatives de vider le siphon de manière permanente se sont soldées par un échec (communication André Gautier). Les conditions hydrologiques ne permettent pas de vider le siphon d’une manière permanente et la plupart des expéditions dans le nouveau réseau ont dû être entreprise avec l’aide du scaphandre autonome par un groupe restreint ce qui a quand-même permis d’progresser jusqu’au deuxième siphon (Siphon de l’Echo, 70m) situé à env. 800m de l’entrée.
Une larve du type Trichaphaenops cerdonicus ayant été récolté. Trois exemplaires sont déposés au Musée d’Histoire Naturelle de Genève. Communication orale de John-Denis Bourne à Gérald Favre et à la SSSG : « Ce cavernicole est le signe, à cause du biotope dans lequel il vit, qu’une rivière souterraine et de larges galeries doivent exister derrière le siphon terminal de l’époque » D’où l’action et les explorations de la SSSG à l’époque. CQFD !
C’est dans cette grotte que resurgie la Vézeronce.
Rdv sur le parking du Pain de Sucre à Surjoux. Denis assure la navette entre la visite de la grotte et canyon. Une fois changé en combi canyon, nous entamons une jolie marche d’approche entourés de chasseurs dans une belle forêt où nous trouvons d’étranges vielles carcasses de voitures. Nous voilà devant le porche d’entrée.  Lampe allumée, nous entrons avec plein enthousiasme. L’entrée semble encore bien sèche mais dès que nous avançons nous avons vite les pieds dans l’eau. La suite est maintenant dans une belle rivière d’une eau cristalline dans des boyaux entre strates. Les parois changent de couleur, de formes et de dimensions au fur et à mesure que nous progressons. Juste sublime, ce contraste de roches. L’eau monte maintenant jusqu’au nombril. Nous sommes émerveillés par le spectacle des roches brodées de concrétions qui surplombent la rivière. Le passage, par-dessus-dessous de petits ressauts couverts de concrétions rend la marche ludique et nous admirons des belles marmites sur notre passage. De chaque côté il y a des galeries communicantes et des passages qui se rejoignent et qui donne un aspect labyrinthique. La roche est parsemée de cupules taillés par l’eau.
Arrivé au 1er siphon, Denis nous explique l’installation et le fonctionnement du système de vidange du siphon et les aventures de ces plongées dans ce dernier. Dans le puits à côté, les traces du passé sont encore bien là. Toute l’installation est encore intacte. Nous profitons de faire quelques photos et rebroussons chemin retour pour la suite de notre programme ; le canyon des gorges de la Vézeronce. Descente dans la rivière encaissée qui a modelé de nombreuses formes : de magiques cascades, vasques et petites chutes. Une découverte unique dans un eau fraîche finissant dans la profonde marmite circulaire sous la cascade du Pain de sucre. Le Pain de Sucre est une imposante stalagmite de tuf de 20 mètres de haut. Sa pointe est arrondie par la cascade qui l'arrose sans cesse depuis des siècles). Absolument divin !!!
Un grand MERCI à Denis pour l’organisation de cette journée bien remplie. C’était une belle découverte.

Image(s) de la sortie

L'entréeDenis avant le plancher stalagmitiqueConcrétionBoyau concrétionnéDiversité rocheuseMontéeLes marmitesDans un boyauCupulesLe P6 équipéBidon en place1er siphonAu bord du 1er siphonStrate et cupulesMagda et Denis sous le Pain de sucre