Source chaude de Combioula - Val d'Hérens (Grotte de la) - Baignade - 09-05-2017

Source chaude de Combioula - Val d'Hérens (Grotte de la)
Baignade
09-05-2017
Soleil

    

De passage dans le coin, je décide d’aller voir les sources d’eau chaude de la Combioula, que Fil m’avait montré il y a de cela plus de 15 ans. Je me souvenais vaguement qu’il y avait une grotte avec de l’eau chaude, en dessus des bassins aménagés dans la rivière. L’accès n’est pas évident, des travaux cachent le deuxième pont sur la Borgne qui sert de repère pour le chemin. Ne voyant pas le deuxième pont, je prends le premier comme repère et me retrouve à traverser la rivière en amont, pieds-nus et pantalons dans le sac. C’est pas là. Finalement après avoir tournicoté un petit moment, je trouve le chemin, qui est large mais n’était pas visible à cause des travaux.

Les bassins sont magnifiques, l’eau y est agréablement tiède. Je monte le chemin 10 mètres pour trouver la grotte. C’est une ancienne mine en fait, et l’eau y est à env. 28°. C’est bizarre, il y a une bougie qui brûle à l’entrée, mais personne à l’intérieur. C’est trop pour que je puisse y résister, je me déshabille et plonge dans l’eau chaude avec délice. La grotte est petite, env. 10m. jusqu’à une voûte mouillante. Il y a environ 1 m. de hauteur d’eau. Elle est bien tiède et très légèrement soufrée. C’est un délice que ce spa naturel, bien que l’aspect des parois soit plus proche des grottes du Cardinal que d’une grotte naturelle. Le fond est tapissé de graviers. J’y passe un bon moment, c’est très très agréable.

A la sortie, un gros rocher me permet de me sécher au soleil avant de me rhabiller.

TPST : env. 40 minutes. Court mais bon !

Image(s) de la sortie

Le bassin sur la Borgne pour la baignade en plein airVue depuis l'intérieur de la grotteLa galerie et l'eau chaude et claire