Doria (Grotte de la) - Visite - 26-05-2018

Doria (Grotte de la)
Visite
26-05-2018
Soleil

    

Doria 26.05.2018

Initialement nous avions prévu d’aller aux Creux Perrin pour un repérage de traversée avec le réseau Garde-Cavale, mais les orages annoncés en fin de journée  nous font opter pour un la grotte de la Doria qui en est l’émergence quelques kilomètres en aval. Je connais le secteur pour y avoir fait plusieurs repérages.

1h15 de voiture nous est nécessaire pour rejoindre le col de la Doria ou nous entamons la marche d’accès sur un jolis chemin qui après une portion en légère montée bascule sur le versant surplombant la ville de Chambéry.

Puis nous rejoignons le bas des falaises jusqu’à la résurgence. C’est là que je réalise avoir confondu cet accès avec une autre résurgence en Chartreuse toute proche…

La résurgence sort d’un porche inatteignable 15m au-dessus de nous… de toute façon ce n’est pas cette entrée qu’il faut atteindre mais un autre porche que l’on aperçoit 30m plus haut.

Nous rejoignons l’accès officiel par quelques sentes escarpées jusqu’à une vire ou nous progressons « corde tendue » en plaçant des dégaines au fur et à mesure de notre progression. Nous rejoignons un groupe de grimpeurs venu également faire une visite spéléo.

Un petit rappel de 12m que nous équipons en fixe nous conduit alors au porche de la Doria. La vue sur Chambéry est imprenable.

On enfile les combis et partons visiter ce beau conduits large ou la progression est aisée.

Rapidement on entend la rivière qui gronde au loin, encore quelques passages  entre les blocs et nous voici dans l’actif (collecteur de la Cha) La galerie est superbe, taillée dans le calcaire bien compact. Quelques passages nous obligent à se mouiller jusqu’au nombril, puis nous arrivons un peu trop vite à notre gout au siphon terme de notre visite.

Au retour nous visitons quelques galeries annexes puis regagnons le porche d’entrée ou nous retrouvons le groupe de grimpeur qui a fait une petite visite des parties sèche.

Comme ils ont une corde de 70m ils vont faire un rappel jusqu’au bas de la falaise plutôt que de revenir par la vire que nous avons emprunté à l’allé. On leur demande si c’est possible de descendre sur leur corde, aucun soucis nous répondent-il. Génial ! Il ne nous reste plus qu’à récupérer la corde de 25m que nous avions mis en fixe dans la vire en faisant un rappel de corde et rejoignons le groupe. Le rappel de 30m est superbe et bien aérien...

A sa base nous nous changeons et revêtons maintenant nos habits et matériel  de ferratiste pour rejoindre le sommet des falaises par la via du pch’ti puis un sentier facile qui nous ramène à la voiture. Au retour on fait un saut au creux Perrin pour voir l’entrée ou un panneau explique que le brochage est en cours… Nul doute que cela va devenir une classique !

Image(s) de la sortie

porche d'entrée de la Doriacollecteur de la Chazone fossilezone fossilele rappel de 30mcascade du "Pshu" sortie des eaux du collecteur de la Chadébut viatraveréeimgp6921hydratation durant le sporthydratation après le sport