Arolla (Grotte sous-glaciaire d') - Photographie - 07-08-2019

Arolla (Grotte sous-glaciaire d')
Photographie
07-08-2019
Averses

    

Le 14 juillet dernier, et pour voir comment notre cavité sous-glaciaire avait évolué, nous (Rosemarie et Gérald Favre) avions effectuer une tournée de reconnaissance à Arolla et là, nous ne fument pas déçu ... (cf photos jointes).

Puis, profitant de la venue en Suisse pour le congrès de Sinterlaken de nos amis français Annie Guiraud et Philippe Crochet, photographes renommés et super bien équipés en matériel, nous nous sommes rendus sous ce glacier d'Arolla pour immortaliser les spectaculaires galeries découvertes l'an passé, pendant qu'elles existent encore ...

La météo était "pourrie", mais la journée fut "lumineuse".

Avec 7 participants, nous avons pu disposer des flashes en de nombreux endroits et ainsi éclairer régulièrement la cavité.
De plus, les contre-jours dérrière Annie (le modèle) étaient assurés par Claude, notre amie photographe qui habite à Evolène, et qui pour l'occasion était presque étendue dans la rivière glacée ...
Mais celle qui avait le plus froid, c'était certainement Annie, qui revenait du Brésil, avec sa petit combi légère et qui resta presque immobile durant 5 heures.

Résultat de l'action, au minimum 5 belles photos (une par heure est une bonne moyenne d'après Philippe) que nous allons recevoir après le retour du congrès de Philippe et Annie.
Donc, patience !

Mais ce que nous avons vu sur le Nikon était déjà encourageant.

Après une météo remise au presque "beau", et affamés, nous n'avons pas résisté à terminer la journée par une méga fondue aux Haudère.
Rentrée à minuit et bravo à ceux qui se levaient à 5h30 le lendemain.

PS Sur le plan de l'évolution de la cavité, les galeries sont devenues encore plus gigantesques et régulières, ce qui nous a rassuré un peu quand à leur stabilité.
    A suivre ces prochaines années pour voir si ce grand conduit sous-glaciaire (20 x 10 m) (largeur x hauteur) ne se transforme pas en canyon de surface, ce qui pourrait être          aussi assez joli.

Gérald

Image(s) de la sortie

En route pour Arolla ...Le glacier se niche au fond de cette valléeAu pied du Mont CollonEntrée de la grotte le 14 juillet 2019Photo natel à 100 m de l'entréeGalerie latérale