Vallorbe et Lignerolle (Grottes de) - Stage de topographie de la SSS - 23-11-2019

Vallorbe et Lignerolle (Grottes de)
Stage de topographie de la SSS
23-11-2019
Soleil

    

Un petit stage topo, avec les méthodes actuelles, ça ne fait pas de mal !
Donc, après avoir vu que notre organisme faîtier, la SSS, organisait un cours dans la région de Vallorbe sur les métodes actuellement utilisées en topographie souterraine, nous avons été deux membres de la SSG a nous y inscrire.
Ce fut un chouette week-end, conviviale et instructif, qui nous a permit de réaliser que la topographie en spéléo avait bien évolué mais que, malgré les techniques utilisées, elle demande toujours autant d'application et de temps si l'on désire obtenir un bon résultat.
Par contre, le résultat final peut être nettement supérieur aux topos "d'antan".
Mais rien ne remplacera jamais, en plus de bonnes mesures "géométriques", l'observation du terrain et le report des caractéristiques spéléogénétiques de la grotte.

Donc, le "cours" commence à 10h à Lignerolle dans le gîte de notre ami spéléo Phillipe Ronssière (ancien président du SCNV) avec un café et un exercice de report géométrique sur un feuille A4 ...
Pour suivre, Patrick Dériaz qui gère le stage avec notre collègue Thomas Arbenz de Soleure, nous présente les instruments actuels que sont le "Disto" et le "Pad" (pocket topo).
On comprend vite que la méthode a bien changé depuis l'époque de la chevillière, du topofil, du clisimètre, de la boussole et du carnet de note.
Tout ceci est très motivant, mais demande à bien gérer l'outil informatique ainsi que ses logiciels tels Adobe Illustrator.

Petit repas lasagne préparé par Ronron et, hop on démarre pour la Grande grotte aux Fées où nous nous exerçons aux visées multidirectionnelles.
Le Disto apporte à ce sujet un trés gand +, car on obtient rapidement et précisément un nombre de points précis, ce qui nous permet de pouvoir, en plus des distances entre les visées de pouvoir tracer des sections de galeries proche de la réalité. Données très utiles pour reconstituer la spéléogenèse de la cavité.

De retour à l'auberge, nous déchargeons les données sur nos ordis portables et Patrick commente l'exercice du jour.
Suit un bon vacherin au four fait par le chef et une projection sur une expédition en Inde du Nord-Est par Thomas, qui y va depuis bientôt 20 ans.
Le livre des expéditions est disponible chez Patrick Dériaz.

Dimanche, on va directement dans les Grottes de Vallorbe pour un nouvel exercice plus complet dans la galerie semi-active.
En plus des visées géométriques de base, le but est d'accumuler des données sur l'environnement naturel de la grotte pour les reporter sur le dessin final.
TPST environ 6h, puis ont revient au bercail pour la mise au net et la critique de l'exercice.

Tout le monde (3 romands, 2 suisses allemands et 2 tessinois, cf photos) est très content, mais réalise que finaliser une "belle topo", ce n'est pas si simple et que cela demande un investissement personnel important.

Ausi bien Pascal que moi-même, nous ne pouvons que recommander ce stage thématique qui se déroule sous l'égide de la SSS-SGH et est assuré bénévolement par nos amis spéléos qui sont les spécialistes en la matière et que nous profitons de remercier en passant.

Image(s) de la sortie

Stage topo SSS Lignerolle, salle théorique avec, de g à dr : Pascal Dupont, Thomas Arbenz, Patrick Dériaz et Lars KlossnerLa galerie semi-active, le tobogan d'argile, lieu de l'exercice topoPascal et Gérald notent le pendage des couchesNos jeunes amis tessinois se concentrent aussi ...Les membres de la SSG commencent à trouver l'exercice sympa ...Pascal se reconcentre pour utiliser son distoSara est aussi très assidueComme d'ailleurs Géo ...Et finalement tout le monde se retrouve pour un vacherin au four !