Bue Marino - Sardaigne (Grotte de) - Plonger la branche nord - 21-06-2021

Bue Marino - Sardaigne (Grotte de)
Plonger la branche nord
21-06-2021
Soleil

    

Ce matin la mer est agitée et le bateau doit nous larguer assez loin du porche d'entrée où de nombreux bateaux viennent déposer des touristes pour la visite de la branche sud qui est une visite touristique. Durant cette plongée Brian fermera le chemin à l'allée et sera notre guide. Depuis la mer nous passons une courte voûte siphonnante et entrons dans une grande salle semi noyée bercée par le ressac. De là commence le siphon de la branche Nord que nous voulons visiter.
Pour cette cavité il est décidé de partager le fil primaire avec l'équipe qui nous devance. Ça tombe bien de ne pas avoir à poser ce fil car la visibilité ne dépasse pas 2 mètres et l'on ne distingue ni les parois, ni le plafond, ni le sol. Nous suivons le fil dans le brouillard le plus complet, ce qui donne l'impression d'être dans une cavité hantée. Une fois le fil principal atteint nous le suivons dans cette galerie aux dimensions gigantesques (10-15m de large) toujours dans une eau laiteuse due à la décomposition des algues amenées là par les mouvements d'eau. Gentiment la visibilité s'ouvre et après 20 minutes elle devient excellente (>15m). Ensuite nous passons l'halocline et progressons dans une eau limpide donnant l'impressions de voler dans cette galerie richement concrétionnée aux dimensions toujours aussi impressionnantes. Après 45 minutes nous arrivons devant un rétrécissent qui donne ensuite en surface sur une salle avec de nombreuses stalactites. Le retour se fait tranquillement afin de tourner quelques images.

Paramètres de la plongée : max. -12m, 116 minutes, CCR diluent AIR

Image(s) de la sortie

L'entrée de la grotteLa galerie principaleavec de beaux volumesProgression...L'étroiture en configuration dorsaleImmense gourreRetour vers l'entréeL'eau commence à devenir laiteuseRetour vers l'entrée