Balme - Magland (Grotte de) - Enfin faire la traversée Balme - Comitards - 11-03-2022

Balme - Magland (Grotte de)
Enfin faire la traversée Balme - Comitards
11-03-2022
Soleil

    

A la base nous souhaitions aller à Balme 2000 pour faire un peu de verticale mais à la dernière minute nous changeons nos plans et optons pour Balme. Denis propose d’aller s’exercer dans le puits proche de l’entrée. Ce P65 n’est pas équipé car il est sans issue (jonction avec la galerie des Latomies uniquement par la voix). Nous embarquons avec nous Anna qui est passé la veille au club et qui souhaitait découvrir le monde hypogé. Pendant que Denis et Magda équipent et descendent le puits, j’initie Anna à la verticale sur le premier tronçon. Une fois tous ressorti du puits, Anna et moi partons découvrir un peu plus en avant la grotte de Balme. Nous descendons la galerie des Gours qui est en eau, passons les Rails de Boue sans se mouiller et nous arrêtons devant les Lacs de Boue qui sont très hauts (siphonnage désamorcé). Nous retrouvons nos 2 compagnons à la Salle de la Mariée où ils nous attendent.

Nous espérons que le siphon temporaire qui permet la jonction avec la grotte des Comitards ne soit pas en eau afin de pouvoir faire la traversée grotte de Balme - grotte des Comitards. Cette traversée prisée par les guides du coin finit par un grand rappel dans la paroi au-dessus du parking. Comme nous avons avec nous 120m de corde c’est l’occasion idéale de réaliser enfin cette traversée. Mais la grande inconnue est la hauteur totale du rappel car notre plus grande corde est de 58m. Après avoir remonté la galerie des Titans jusqu’au bout nous constatons que le siphon est quasi vide. Nous nous mouillons à peine les genoux pour passer !

Une fois dehors nous profitons du soleil pour piqueniquer pendant que Denis vérifie la descente jusqu’au point de rappel. Ce dernier est très impressionnant et part depuis un arbre qui tient désespérément à la paroi. L’anneau de rappel est attaché par une demi-douzaine de cordes et sangles délavées par les UV et les intempéries. Nous ajoutons notre propre bout de corde afin de partir l’esprit serein. Denis se met ensuite dans le vide et lance la corde de 58m qui touche tout juste le bas de la falaise : probablement 55m de hauteur.

Je passe en premier afin de faire l’assurage par le bas pour Anna et Magda. Denis reste en haut pour vérifier que tout se passe bien et préparer le rappel de la corde avec les 2 longueurs restantes. Le départ est très impressionnant avec toute la vallée sous mes pieds qui accroit énormément l’impression de hauteur, puis c’est rapidement le panard avec de grands bons pour descendre ce beau rappel. Tout le monde suit en prenant beaucoup de plaisir dans cette falaise de Balme. Ça y’est on l’a enfin fait depuis le temps qu’on en parlait ! A quand une traversée grotte de Balme 8 - grotte des Gérats ?

Image(s) de la sortie

A l'entrée de BalmeMagda à la sortie du P65Anna à la Planche à FakirGalerie des GoursA l'entrée des ComitardsEquipement du rappel de 55mLe départ du rappelLa descente de 55mDenisAnnaMagdaL'équipe heureuse :-)