Sos Jocos - Sardaigne (Grotte de) - Repérer la jonction avec la grotte de San Giovanni - 17-06-2022

Sos Jocos - Sardaigne (Grotte de)
Repérer la jonction avec la grotte de San Giovanni
17-06-2022
Soleil

    

Dimanche, si nous obtenons l'autorisation, nous voulons faire une traversée entre la grotte touristique d'Ispinigoli et la grotte de Sos Jocos en descendant la rivière souterraine de San Giovanni. Selon nos renseignemtents nous devons repérer avant le réseau labyrinthique de Sos Jocos pour faciliter notre sortie et équiper un ressaut de 10m. Magda flairant le mauvais coup prétextra judicieusement un impératif de télétravail.

Nous voici à l'entrée de la grotte d'où provient une fraîcheur très agréable sous cette canicule. Rapidement nous nous rendons compte que notre topo est peu utile voir incompréhensible. Nous suivons Denis qui avait fait ici un repérage en short-claquettes en 2017 et s'était perdu dans ce dédale de galeries en 3 dimensions. Nous arrivons à un ramping devant lequel il s'était arrêté 5 ans plutôt mais qui malheureusement est un cul-de-sac. Nous nous séparons pour rechercher la suite qui ne doit pas être bien loin selon la topo. Finalement après avoir visité plusieurs trous nous trouvons la suite au plafond. S'ensuit un ramping et des galeries très concrétionnés avant une première étroiture verticale suivie d'une en biais nécessitant le bon angle pour la négocier. Nous arrivons quelques temps après dans un joli canyon qui peu soit se passer par le bas soit par le haut. Nous le savons car nous l'avons suivi par le haut avant de revenir à notre point de départ par le bas... La suite était cachée entre des concrétions. D'ailleurs il y'a partout d'incroyables excentriques qui poussent au plafond et au sol. Après quelque temps de crapahutage supplémentaire nous voici devant l'étroiture finale qui doit nous permettre de jonctionner avec la rivière de San Giovanni.

Mais voilà ce dernier obstacle a eu raison de nous tellement l'étroiture est sévère et longue. Nous devons nous résigner à faire demi-tour et tirer un trait sur cette traversée qui ne doit pas se faire souvent.


TPST 2h30

Image(s) de la sortie

Étroiture verticaleÉtroiture en biaisGalerie au-dessus du canyonExcentriquesÉtroiture de la jonction