Bue Marino - Sardaigne (Grotte de) - Ramo Nord à pied - 24-06-2022

Bue Marino - Sardaigne (Grotte de)
Ramo Nord à pied
24-06-2022
Variable

    

Pour des raisons politico-économiques l'accès terrestre au réseau Nord est interdite et doit faire l'objet d'une autorisation spéciale.
 
Après un briefing et le contrôle de nos sacs nous embarquons sur le bateau qui nous largue à une vingtaine de mètres à la nage de la côte. Nous entrons par une des multiples entrées du réseau Nord qui mènent toutes à une partie touristique actuellement non exploitée pour d'obscures raisons. Nous empruntons une partie de ce réseau touristique avant de passer par une désobstruction de 2007 qui permet de shunter le premier siphon. Une courte descente sur corde nous permet d'atteindre le réseau Nord qui est semi-noyé et forme d'immenses lacs entrecoupés de parties sèches.

Cette galerie est très richement concrétionnée avec d'immenses piliers, des gours, des draperies, des excentriques, etc. A ne plus savoir où regarder! Sur les lacs des cordes permettent de se tracter plus facilement dans cette eau à 17°. A deux reprises le passage des lacs est quasiment obstrué par des concrétions venant du plafond. L'un de ces passages nécessite de faire une micro-apnée pour continuer. A ce moment là Flo lance un "je m'arrête là !" avant de se résigner à mettre la tête sous l'eau. 
 
Notre guide nous a fait visiter des salles cachées de part et d'autre de la galerie principale. Dans l'une d'entre elles les excentriques volaient presque la vedette aux nombreux ossements de chauve-souris. 
 
Après environ 3h de visite nous atteignons le deuxième siphon devant lequel nous avons cassé la croûte avant de revenir tranquillement sur nos pas. A notre sortie nous avons nagé jusqu'au bateau à qui nous avions donné rdv.
 
TPST 5h30

Image(s) de la sortie

Approche en bateauShunt du S1Traversée d'un lacLa suiteÇa se resserre!Mini apnéePassage latéraleExcentriquesSalle latéraleOssements chauve-sourisGourProche du S2Porche d'entréeRetour au bateau