Ormonans - Glacier de Tsanfleuron (grotte des) - Voir l'évolution de la grotte de glace - 12-11-2022

Ormonans - Glacier de Tsanfleuron (grotte des)
Voir l'évolution de la grotte de glace
12-11-2022
Variable

    

GROTTE DES ORMONANS (Glacier de Tsanfleuron, alias CATHÉDRALE DE GLACE pour GLACIER 3000

SITUATION:
Avec la canicule de cet été, nécessité d'aller voir et documenter l'agonie de la Cathédrale de Glace (nom donné à la Grotte des Ormonans par GLACIER 3000), dès que le lac d'eau de fonte qui se forme généralement de façon diurne en période estivale dans la cuvette où s'ouvre la grotte des Ormonans, se serait totalement vidé.
Notre VP Gérald F. avait pris des photos spectaculaires de ce lac aux dimensions exceptionnelles cet été et qui ne se vidait plus aussi régulièrement de ses eaux de fonte. De plus, l'info (de "source généralement fiable et bien informée") était qu'il n'y avait plus de glacier à l'emplacement de la Grotte des Ormonans, donc que celle-ci avait disparu avec la fusion de la glace. Il n'était censé n'y avoir plus qu'une petite gouille d'eau brune dans une cuvette de roche caillasseuse argileuse brune ...
BUT DE LA SORTIE :
Je n'avais pas pu aller sur place en octobre, impossible de monter à cause de l'incendie du restaurant Botta sur la station supérieure du téléphérique de GLACIER 3000 le 19.09.2022. J'ai donc profité de l'ouverture du domaine skiable le 12.11.2022 pour aller voir ce que je pensais être le lieu de disparition de la "Cathédrale de Glace". J'étais équipé "rando", pas d'équipement spéléo comme casque et frontale, combi..., ni de crampons de trail-running d'hiver, compte tenu des "infos" que j'avais reçues ; j'avais juste une paire de raquettes "au cas où", vu qu'il était annoncé 60 cm de neige "sur les pistes".
SUR PLACE :
En haut des pistes, je m'adresse à une charmante employée de la sécurité des pistes, pour lui demander, vu qu'il y a partout des panneaux "interdit aux piétons", par où passer pour pouvoir suivre la crête en direction SE vers le point de cote 2891, d'où, à défaut de drone, on a la vue d'"en haut" de la cuvette de la grotte des Ormonans. Le choc: elle me montre sur son portable une photo datant de quelques jours, de l'entrée de la "Cathédrale de Glace" !!! ??? cette cathédrale qui ne devait plus exister...
Je me lance sur le passage qu'elle m'a aimablement indiqué, tout en me demandant ce que j'allais vraiment trouver...
ARRIVÉE À LA CAVITÉ :
Arrivé sur le flanc SE de la moraine, juste en dessous du point 2891, l'évidence : LA GROTTE DES ORMONANS EST CERTES MORIBONDE, MAIS ELLE N'A PAS DISPARU !!! en fait, elle a diminué, et même, selon le schéma que j'avais prévu dans mon compte rendu d'observations de la cavité du 23.11.2021, lors de la reconnaissance en vue du scan 3D 360° prévu avec Emmanuel D.
Je descends la pente de neige, raide et glissante, et décide de rejoindre le bord extérieur de la piste de ski très raide un peu plus au Nord, piste qui rejoint sur le plat le grand croisement de pistes de ski et du cheminement piétonnier de traversée du glacier (vers la Quille du Diable). Une petite discussion avec une toute nouvelle employée de la sécurité des pistes qui m'avait intercepté, un peu nerveuse, ma présence la dérangeait... discussion courtoise, appel radio à ses supérieurs, situation vite réglée.
J'arrive dans la cuvette, rejoint par un père et sa fille, cette dernière faisant des photos de glaciers pour un travail à l'ECAL (école d'arts graphiques). On enfonce jusqu'au haut des chevilles dans la petite couche de neige fraîche qui recouvre la roche en place et le matériel morainique. Mais dans la cuvette, on se retrouve bel et bien en face de l'entrée de la Grotte des Ormonans dans le grand ressaut d'un mur de glace, une large entrée qui a reculé de quelques dizaines de mètres par rapport à il y a une année, et respectivement à il y a 2 ans, aux mêmes époques. Ce mur de glace représente le front local du glacier.
OBSERVATIONS (conjointement avec les photos) :
Le bord Sud de la cuvette est toujours constitué du glacier, qui se termine à son Nord par un grand ressaut de glace, un mur, dans lequel s'ouvre la cavité. Le fond de la cuvette a rejoint la roche en place et le remplissage morainique. La Grotte des Ormonans (ce qu'il en reste) s'ouvre dans ce mur, on peut avoir accès à l'intérieur par la gauche, alors que précédemment, c'était par la droite, passage obstrué aujourd'hui par des blocs de glace. L'entrée elle-même (voir les photos, plus parlantes qu'une longue description) est en grande partie masquée par de gros blocs de glace issus de l'effondrement "2022" du plafond de la cavité, la suite des effondrements qui font reculer l'entrée d'année en année ; ces blocs sont recouverts de neige fraîche. Le plafond de la cavité montre une épaisseur de glace d'environ 1.7 m à 2 m., alors que l'hiver dernier, on mesurait entre 0.8 m et 1.2 m d'épaisseur à l'entrée. Cette augmentation apparente de l'épaisseur du plafond est due au recul de l'entrée, qui est maintenant au début de la partie du fond de la cavité telle qu'on la connaissait antérieurement, là où il y avait un abaissement du plafond, couplé à la pente montante de la surface topographique à l'extérieur.
Dans la cavité elle-même, on observe (vu depuis l'extérieur) d'importants blocs d'effondrements de parties de la voûte ; ces blocs ne sont pas issus du plafond en dessus de l'endroit où ils se trouvent : ce sont des blocs de l'effondrement "2022" qui ont flotté dans le lac (la glace étant plus légère que l'eau) et qui ont été entraînés à l'intérieur de la cavité lors de sa vidange. Le fond de la cavité est un chaos de tels blocs entassés les uns sur les autres, témoignant de la force du phénomène. Quant au porche d'entrée, il présente, sur sa tranche apparente, de grosses cassures dans l'épaisseur de glace (cf. photo 09), prélude d'un nouvel effondrement d'une partie de la voûte (mais quand ? probablement au printemps... le gel va peut-être stabiliser un peu la voûte durant l'hiver ?)
Toujours par endroits le sol de la cavité recouvert de cette farine des roches broyées par le glacier, mais le reste du sol est recouvert de cette même glace vive rencontrée lors des visites antérieures et sur laquelle il est impossible de rester debout (ni même de ramper), donc impossibilité de s'aventurer à l'intérieur sans des crampons, au moins de type "trail-running". Et un casque avec lampe frontale sont indispensables, ne serait-ce qu'à cause de l'obscurité derrière les zones effondrées, et pour essayer de voir le laminoir canal d'évacuation des eaux du lac (Voir rapport de sortie "Ormonans - Glacier de Tsanfleuron (grotte des) - Scan 3D de la grotte de glace - 27-01-2022").
CONCLUSIONS :
"Dédé est fâché !" une sortie gâchée. La Grotte des Ormonans existe encore bel et bien, même si en piteux état. Et avec des informations correctes, l'excursion d'observation de l'état des lieux aurait pu se faire avec le matériel adéquat, et la condition de la cavité aurait pu être évaluée en détail.
Il faudra absolument retourner à la Grotte des Ormonans, assez rapidement, mais cela dépend des disponibilités des personnes intéressées et de l'accès à l'entrée (hauteur de neige, congères... ). Il s'agirait d'inspecter le fond de la cavité, voire ce qu'il reste du laminoir, qui est/était(?) quand même le chemin de fuite majeur de l'eau de fonte, avec même plusieurs phases de purge très importantes...
SÉCURITÉ:
Il est absolument impensable que des touristes s'aventurent à l'intérieur de cette cavité. Seules des personnes expérimentées (glaciologues, géologues, spéléologues, évt. personnel d'exploitation, et guides de montagne) sont en mesure d'évaluer les dangers ce milieu, la stabilité des blocs de glace, etc. mais toujours à leurs risques et périls.
REMERCIEMENTS :
Merci à M. B. Tschannen, CEO (directeur) de Glacier 3000, qui m'a remis gracieusement un billet pour la montée en téléphérique au Sex Rouge.

LÉGENDES DES PHOTOS (12.11.2022, André G., sauf la peremière photo).

01_ Lac de fonte de la glace et la neige du glacier, lac plus grand que les autres étés, de par la canicule printanière/estivale 2022.
Photo prise le 12 août 2022 par Gérald F..

02_ Le domaine de GLACIER 3000 vu depuis la station supérieure du téléphérique (Saix Rouge). La cuvette où s'ouvre la grotte des Ormoans est au pied du versant caché, en dessous du sommet (Pt 2891) au milieu de la photo, avec la piste des ratracs.
De l'autre côté du glacier, la Quille du Diable.

03_ Crête menant au sommet (Pt 2891) d'où on pourra voir l'entée de la grotte de glace en contrebas.

04_ Vue de l'entrée de la Grotte des Ormonans depuis en dessous du Pt 2891, direction SE. On voit le front du glacier en forme de crique, centre de l'emplacement du lac d'eaux de fonte, l'entrée est visible au milieu la paroi de glace. Les roches qu'on voit au tout premier plan sont celles du flanc raide en dessous du Pt 2891.

05_ Vue générale en direction SE de la Grotte des Ormonans au milieu du domaine de GLACIER 3000 (glacier de Tsanfleuron). Le tiers inférieur de la photo (premier plan) est le flanc de la montagne en dessous du Pt 2891.

06_ Arrivée dans la cuvette dans laquelle se trouve l'entrée, juste dans le coin au dessus à gauche des deux personnes.

07_ Vue rapprochée de l'entrée de la Grotte des Ormonans, le côté droit de l'entrée est masqué par des blocs de plafond effondré, recouverts de neige.

08_ Partie droite de l'entrée, infranchissable en cet endroit. La personne est debout sur les blocs de glace effondrés, elle donne l'échelle de l'épaisseur du plafond de la grotte, de l'ordre de deux mètres.

09_ L'élève de l'ECAL est en train de prendre des photos des glaçons qui pendent sous l'entrée de la grotte. Les lignes rouges marquent l'emplacement de deux grosses cassures dans la glace du plafond de la grotte, elles vont de part en part de l'épaisseur du plafond, montrant la fragilité potentielle de ce dernier.

10_ Photo de l'intérieur de la grotte, prise depuis l'entrée. Le flash qui a éclairé l'intérieur de la cavité permet après coup de voir l'intérieur de cette dernière, qui était plongée dans la pénombre et l'obscurité en l'absence d'éclairage ad hoc. On voit un chaos de gros blocs de glace, reliquats du plafond de la partie de la grotte qui s'est effondrée en 2022 et dont les blocs flottants dans l'eau du lac ont étés chariés au fond de la grotte restante lors de la vidange naturelle du lac.On ne voit pas le "laminoir" du fond (la galerie basse d'évacuation des eaux), de même, il n'est pas possible de voir si la paroi du fond de la cavité est celle de l'hiver dernier, ou si cette dernière s'est partiellement effondrée.

11_ Autre photo de l'intérieur de la grotte, vue depuis l'entrée. On voit bien que le gros bloc effondré ne provient pas du plafond en dessus de lui, mais qu'il s'agit d'un de ces blocs de la partie du plafond qui s'est effondrée en 2022 et qui a été flotté/charrié par les eaux lors de la vidange du lac. La base du bloc est parfaitement plate, ce bloc correspond bien au plafond absolument plat de la cavité de glace telle qu'on pouvait encore l'observer les 27-28 janvier 2022.

12_ André devant l'entrée de la Grotte des Ormonans.

13_ Évolution de la cavité en 2022. En haut la section longitudinale de la grotte telle que mesure par scan laser-lidar 3D 360° les 27 et 28 janvier 2022. En dessous, croquis montrant approximativement, en l'absence de mesures quantitatives à l'intérieur de la grotte, l'évolution de la grotte en 2022: effondrement du plafond de la première partie de la grotte (de l'état fin janvier 2022) et la disparition de cette dernière à cet endroit (croix en rose), blocs du plafond flottés/chariés vers l'aval de la grotte lors de la vidange du lac, formant un chaos de blocs de glace à l'aval de la grotte et à son entrée.

14_ sur le retour de la Grotte des Ormonans vers le télésiège Ice Express et la station du Sex Rouge du téléphérique, arrêt pour dire bonjour à Charlotte, collègue musheuse de l'époque où j'avais moi-aussi une meute de huskys sibériens. Charlotte fait faire des tours en traineau pour les touristes, sur une petite boucle sur la glacier. C'est toujours une certaine émotion / nostalgie quand je suis de nouveau en contact avec une meute de chiens polaires.

15_ retour en bas de la montane, au col du Pillon, avec un splendide coucher de soleil.


Image(s) de la sortie

Lac d'eaux de fonte glaciaire, plus grand que les autres années, vu la canicule 2022Domaine de GLACIER 3000; Au milieu: sommet Pt 2891Crête menat au sommet Pt 2891Entrée de la Grotte des Ormonans, vuue depuis en dessous du Pt 2891, direction SEVue générale depuis le Pt 2891 du domaine de GLACIER 3000 (Glacier de Tsanfleuron)Arrivée à la Grotte des Ormonans, l'entrée est en dessus à gauche des 2 personnes.Vue rapprochée de l'entrée; le côté droit est masqué par des blocs effondrés, recouverts de neige.Partie droite de l'entrée, infranchissable à cet endroit.L'élève de l'ECAL photographie dles glaçons. Les LIGNES ROUGES indiquent deux cassures majeures.Intérieur de la grotte photographié depuis l'enteée, Chaos de blocs de glace de l'effondrement 2022Intérieur de la grotte, avec gos blocs de plafond de l'effondrement 2022André devant l'entréeÉvolution de l'effondrementArrêt pour dire bonjour à CharlotteRetour au bas de la montagne (col du Pillon) avec sun splendide coucher de soleil.