Jujurieux – Ain (Grotte de) - Traversée - 27-11-2022

Jujurieux – Ain (Grotte de)
Traversée
27-11-2022
Soleil

    

La grotte de Jujurieux, une classique pour l’initiation et un petit bijou à admirer.

Le rendez-vous était donné à 10h00 au club et comme première mission : trouver comment mettre 5 spéléos et leur matériel dans de coffre de la petite Ford. Mission accomplie et tous en voiture. Sylvain enclenche le moteur la chanson « Les Sardines » de Patrick Sebastien nous a bien fait éclater de rire et correspondait tout à fait à notre situation. Nous partons dans la joie et dans la bonne humeur.

Garé au pied d’une falaise, nous nous équipons avec pleine d’enthousiasme et gravons le sentier un peu raide jusqu’à l’entrée des Buis. Sylvain nous propose la traversée à l’allé par le niveau inférieur comme conseillé par Bertrand.

Nous progressons rapidement par une série de chaos et galeries jusqu’au P6. La première corde à installer nous permet d’éviter le passage appelé le Toboggan pour arriver au niveau inférieur. Sylvain équipe de sorte à ce que la corde soit rappelable, puis a rappelé la corde une fois en bas avec la tête en bas. Ensuite s’enchaînent les étroitures et escalades dans la galerie inférieure en passant par les blocs jusqu’au carrefour. Le passage de la main courante se fait aisément  avec un passage entre deux sublimes concrétions suivi d’un petit méandre joliment concrétionné. Nous prenons le temps de faire quelques photos et d’admirer ces joyaux de la terre.

Passage par la vire un P6, des ressauts fort sympathiques et parfois technique, tout y était réuni dans des ambiances changeantes : des parties plus au moins humides avec une variété de concrétions alternent avec des parties très sèches, des zones étroites alternent avec des salles immenses, c’est un vrai labyrinthe de galeries, toutes ces concrétions sont plus belles les unes que les autres !

Une fois dans la Salle de la Cathédrale, petit briefing de notre guide pour la suite de l’aventure. Deux options : la galerie vers la Sableuse (boyau uniquement en taille XS) ou le parcours par les piles d’assiettes. Une pause photo et quelques tentatives de trouver le bon passage pour la suite, nous avons décidé direction la Sableuse. Pendant notre petit tour dans la galerie vers la Sableuse nous assistons à un spectacle féérique. Une graine d’une pomme la commencé à germer et une espèce d'insecte qui tournaient autour. D’après mes recherches sur le net, j'ai trouvé un article qui parle de troglodyte (Baptisé « Haplocampa wagnelli »).

Arrivé à l’entrée de la Sableuse, Sylvain s’y aventure, mais fait demi-tour. Pour cette fois-ci, nous renonçons pour un long ramping dans les graviers qu’il faut dégager en amont pour éviter d’y rester coincé. Nous rebroussons chemin vers la Salle de la Cathédrale. C’est par le P9 que nous arrivons dans la galerie avec la boîte aux lettres. Curieusement, nous ne l’avons pas trouvé ou elle s’était agrandie, car nous n’avons rencontré aucune difficulté à passer dans cette galerie.

Nous rampons au milieu des concrétions, nous enjambons des vasques remplies d’une eau translucide, nous progressons de gours en gours, à l’aide de cordes à nœuds équipées en fixe. Encore quelques étroitures tout en admirant ces variétés de concrétions de toutes les couleurs et nous sortons par l’entrée de la Carrière.

Un grand MERCI à Sylvain pour cette magnifique découverte et vivement la prochaine visite pour y retourner, car ce réseau nous réserve encore de bien belles choses à voir.

Image(s) de la sortie

Avant la missionMission accomplieSylvain tête en bas du P6Dans la virePhoto de famille dans la salle de la CathédraleL'entrée La SableuseBoooConcrétiondans le méandreChapeau pointuLa graineHaplocampa wagnelli ???Sylvain en actionVisages dans les lucarnesressaut-concretion