Vallorbe – Vallorbe (Grottes de) - Tournage PaJu avec le GEF - 08-02-2023

Vallorbe – Vallorbe (Grottes de)
Tournage PaJu avec le GEF
08-02-2023
Soleil

    

En début d’année le Groupe d’Exploration des Fées (GEF) a été contacté par Matthieu, le présentateur de Passe-moi les Jumelles (PaJu), pour faire un mini-reportage sur nos explorations aux Fées. Reportage de quelques minutes permettant d’introduire les 2 reportages de cette émission d'évasion. L’idée première de Matthieu était de nous suivre dans une exploration et de partager un bivouac d’une nuit dans le réseau. Une exploration proche de l’entrée n’étant pas possible et un bivouac au fond des Fées nécessitant beaucoup de préparatifs pour emmener une équipe de tournage complète, nous avons proposé à Matthieu de les emmener plutôt dans les grottes de Vallorbe. Ainsi nous pourrons plus facilement leur montrer la progression souterraine, les beautés du milieu ou même monter un bivouac.

Alf et moi arrivons vers 10h aux grottes de Vallorbe où nous retrouvons Ludo. Nous avons à peine le temps de nous changer que nous sommes appelés à rejoindre le reste de l’équipe au porche d’entrée de la grotte aux Fées. Nous y retrouvons l’équipe de tournage avec Matthieu, son caméraman Thomas et son preneur de son Yannick ainsi que les amis du GEF.

Silence on tourne ! C’est la première fois qu’on l’entend mais pas la dernière ! C’est l’introduction de ce mini-reportage avec Seb qui explique les explos aux Fées. Comme il n’y a qu’un caméraman les mêmes scènes sont tournées de nombreuses fois sous divers angles afin de permettre un montage vidéo dynamique. La scène se termine avec le lancement du premier reportage puis nous nous déplaçons tous aux grottes de Vallorbe pour tourner les scènes de progression dans la rivière des Demis-Noyés jusqu’à la fameuse salle des Aiguilles. Yannick perdra sa perche dans la rivière, retrouvée coincée sous un rocher par Patrick. Quant à Tom il perdra son smartphone également dans l’eau pendant le retour sur la vire. Arrivé aux Aiguilles nous nous répartissons les tâches pour être le moins nombreux dans la salle. C’est dans ce magnifique cadre que Ludo est interviewé pendant une bonne heure sur son activité de spéléologue. Lorsque nous repartons nous sommes tous frigorifiés et l’équipe de tournage n’est plus très chaude pour un bivouac dans ces conditions. L’idée du bivouac est abandonnée et cette première journée de tournage s’achève autour d’un bon repas à Vallorbe.


Photos de Ludo

Image(s) de la sortie

Rivière des Demis-NoyésRivière des Demis-NoyésL'équipe de tournageMatthieu dans la salle des Aiguilles (trouvez les 2 trolls)L'interview de Ludo (Photo de Patrick)