Vallorbe – Vallorbe (Grottes de) - Initiation à la plongée souterraine - 10-02-2023

Vallorbe – Vallorbe (Grottes de)
Initiation à la plongée souterraine
10-02-2023
Soleil

    

L’objectif de cette journée était d’initier Matthieu Fournier à la plongée spéléo et quoi de mieux que les grottes de Vallorbe dont le premier siphon est un véritable siphon école. Avec Sylvain, cela fait deux jours que nous sommes avec PaJu et tout se passe bien. Johnny se joint à l’aventure, il n’a pas de chantier ce jour-là. Nous avons rendez-vous à 10h sur le parking du bas des grottes de Vallorbe.

C’est aussi un jour particulier pour le chantier de l’accueil des grottes de Vallorbe, ils bétonnent. Et les jours de béton sont toujours un peu tendu. Mais les maîtres d’œuvre nous laissent monter le matériel et nous nous mettons dans la grotte afin de ne pas les déranger. Nous préparons le matériel pour les interviews et nous attendons la pause de midi des ouvriers pour les lancer.

Cette journée est la journée plongée. J’avais été initialement contacté pour parler des explorations de la SSG. Quand Matthieu s’est rendu compte que nos principaux chantiers étaient plutôt en France, il ne paraissait pas emballé. Au second téléphone, il m’a dit qu’après avoir parlé avec Marc ou Sébastien (je ne sais plus), il voulait plonger avec moi le siphon des grottes de Vallorbe. Nous avons donc fait deux plongées en eaux douces, aux îles à Sion et à Villeneuve sur les voitures. Deux plongées étonnantes, nous n’avons pas vu un seul poisson. Bon, du plan explo SSG, cette émission de PaJu devenait l’initiation de Matthieu Fournier à la plongée spéléo.

Deux plongées sont prévues, une première où Matthieu franchi les 50 mètres de siphon jusqu’au lac du silence. Lac découvert par les plongeurs de la CSSG en 1962. C’est là que Thomas filme tous les plans extérieurs.

Puis seconde plongée où les images du siphon sont effectuées. Cette seconde plongée de 31 minutes nous conduit dans la nuit. Nous quittons les grottes de Vallorbe à 19h, tous très satisfait. Thomas est très content des images qu’il a réalisé sous l’eau et du coup, Matthieu se réjouis du montage qui commence le lundi qui suit.

Finalement, cette journée de tournage s’est centrée sur Matthieu et moi, ce dont je ne m’attendais pas. J’espère seulement qu’ils ont les images qu’ils voulaient et que le scénario mettra principalement en avant la grotte.

Cette expérience de trois jours fût fort enrichissante. J’espère que nous aurons su donner une bonne impression de la spéléo et des spéléos.

Image(s) de la sortie

La rencontre, pour la première fois...Bon l'entrée est pas grandeJ'aime bien le casque du preneur de sonUn Matthieu contentOn y est presqueAu lac du silenceLa star en plein travail