Perche - Ain (Grotte de la) - Visite - 01-05-2024

Perche - Ain (Grotte de la)
Visite
01-05-2024
Variable

    

Pour ce 1er mai de congé pour certains, une sortie est organisée la veille. Ce sera la grotte de la Perche dans le massif du Grand Colombier (Ain).
L'entrée atypique par une grille d'égout au bord de la route forestière nous mène par trois puits de 6m, de grandes désescalades et glissades à environ 140m de profondeur. Au passage quelques belles étroitures dans des concrétions qu'il est plus facile de passer en rangeant poignée et descendeur. Au fond, la salle des cratères est dénommée ainsi de par la présence de nombreux trous faits par des goutes d'eau dans des alluvions glaciaires. En descendant encore un peu sous la salle, sous un plafond incliné, parfaitement lisse et plat, on devine le fond boueux qui est à -148m, mais le jeu n'en vaut pas la chandelle et on remonte manger dans la salle.
Ce qui est facile en descendant s'avère un peu plus essouflant en remontant sur ces surfaces glissantes.
Jolie sortie, mais on ne comprend pas qu'elle ait été proposée comme sortie du Congrès Internationnal de Spéléologie de 2022, on ne viendrait pas de l'autre bout du monde pour découvrir cette grotte !
(Tmps environ 3h)

Image(s) de la sortie

Puits de 6mDésescaladeEtroitures concrétionnéesVire au dessus d'un puit de 18mSalle des cratères