L’éditeur-gérant vous quitte (Hypogées 022)
Après 4 ans de bons et loyaux services, Pascal quitte ce poste qui demande beaucoup de travail…
Liste des publications reçues en 1968 à la bibliothèque (Hypogées 022)
En tout une trentaine de volume, beaucoup de revues et quelques monographies dont quelques unes de Cuba.
Minicarnet (Hypogées 022)
Naissances, mariages, local, soirée de l’Escalade (première fois), voyages, rappel des cotisations…
Dessins rupestres dans deux curieuses cavernes cubaines (Hypogées 020)
Sur un livre de Antonio Nunez Jimenez, « Cuevas y pictogrfias (Estudios espeleogicos y arqueologicos) », traitant des dessins fait par des populations disparues dans les grottes cubaines.
Quelques souvenirs du Salève (Hypogées 022)
Quelques souvenirs pêle-mêle d’expéditions au Salève vécues par Georges Laurent.
Editorial du Président (Hypogées 020)
La SSSG a enfin son local, une arcade avec arrière ! Il a beaucoup de travail, mais aussi beaaucoup d’huile de coude…
Robert de Joly est mort… (Hypogées 022)
Hommage à un très grand nom de la spéléologie, président-fondateur de la FFS, membre d’honneur de la SSS, il est l’auteur de très nombreuses publications dont trois livres. Aventurier dans l’âme, il est couronné de nombreuses distinctions dont certaines pour ces nombreuses inventions en spéléologie. Nous lui devons les échelles métalliques entre autre…
Hommage à Louis Burkalter, président de la section de Genève 1956-57 (Hypogées 020)
C’était un membre très actif (Rochers de Leschaux, Petit-Pré, Balme, Hölloch, 1ère topo du Seillon), décédé dans une chute au Grand-Combin.
Spéléologues : il faudra bientôt vous méfier des chauves-souris (Hypogées 022)
Cet article traite de la transmission du virus rabique par les chiroptères. La rage peut-être transmise par les chauves-souris et il a été prouvé que ceci n’est pas limité aux espèces vampires d’amérique du sud, mais qu’on trouve aussi des cas de transmission par des espèces insectivores et frutivore.
La conquête souterraine (Hypogées 020)
Quelques notes sur ce livre passionant écrit par Pierre Minvielle, « La conquète Souterraine », qui nous conte ici les plus belles aventures souteraines. En passant de la Pierre St. Martin au Hölloch en passant par Carlsbad et par la Dent de Crolles…
Une stalagmite peut être un remarquable enregistreur thermique (Hypogées 022)
Utilisation de l’O18 accumulé par les coquillages comme « thermomètre géologique ». La chaux contenue dans les stalactites/stalagmite à permis de faire des échelles de température lié au nombre d’années (C14).
La grotte de l’Ours du Saix-Rouge (Hypogées 020)
Située sur la commune de Bellevaux, elle porte aussi le nom de Grotte du Saix-Rouge. Une description des découvertes, dont celle du squelette d’ours est donnée dans cet article. Il y a aussi une description géologique, hydrogéologique et quelques théories sur la spéléogenèse.
Les Grottes du Rocher des Hirondelles (Hypogées 020)
Description de 3 cavités dans les Rochers des Hirondelles au dessus de la Valserine (Ain). La résurgence de Sous-Balme, la Grotte des Sarasins (Grotte des Hirondelles) et la Grotte des Oursins sont ici décrites sur le plan de la formation et de l’intérêt géologique.
Liste des publications reçues en 1967 (Hypogées 020)
Echanges de revues de la bibliothèque et quelques monographies acquises.
Minicarnet (Hypogées 020)
Mariages, nouvelles des membres, local, AG
Rapport de fouilles du 10 juillet au 11 juillet 1967 à la grotte du Saix-Rouge (Hypogées 020)
Résultats obtenus après avoir fouillé une surface d’environ 4m2. Bien des ossements furent découvert et déterminés à Thonon-les-Bains. Ils appartiennent à Ursus arctos, pour ceux qui sont déterminables. Il se pourrait qu’il y ait eu plusieurs ours bruns (300-400 ans).
Un remarquable labyrinthe savoyard, les Grottes de Mégevette (Hypogées 021)
Etude complète de la cavité, histoire, exploration, hydrologie, géologie et biologie de la grotte. Sommaire : Avant-propos Première partie : Situation et historique 1. Situation 2. Non loin de Mégevette : les grottes d’Onnion 3. Découverte du Moustérien savoyard 4. L’âge de bronze dans la vallée du Risse 5. Mégevette ? Une curieuse étymologie… 6. Premières explorations 7. Un physicien et un géographe tentent de dresser le premier relevé systématique de ce labyrinthe 8. Géologues et spéléologues entrent en jeu Seconde partie : Les recherches actuelles 1. Introduction 2. Les Savoyards s’attaquen à la roche souterraine 3. Des boyaux fermés par des bouchons d’argile 4. Les Spéléo Club du Chablais au travail 5. Découverte de la Salle du Balcon et de la Galerie Laurent 6. Hydrologie 7. Géologie des Grottes de Mégevette 8. La faune cavernicole de Mégevette 9. Folklore – Des moutons et des fées – Les fées de Rocagne et les feuilles mortes – Le berger trop malin – Le trésor de minuit – Histoire miraculeuse de Pétronille – Gogue et loups garous 10. Bibliographie
Liste des publications reçues depuis janvier 1965 (Hypogées 016)
Revues, extraits de congrès nationaux
Editorial, 15 moyens de saboter une organisation (Hypogées 019)
Serge Joly nouvellement élu président site ici un autre artcile dans lequel il a trouvé cette liste des actions à entreprendre ou plutôt à ne pas entreprendre pour saboter une organisation et préviens que lui à la parade : pendre les coupables…
Minicarnet (Hypogées 016)
nouvelles des membres, naissances, mariages, accidents, voyages, thèse, sortie des sympathisants, margotton.
Liste des membres de la SSSG (Hypogées 019)
La SSSG compte 63 membres dont la liste avec adresse et téléphone est donnée ici.
Souvenirs d’une expédition au gouffre de la Combe-Vernan (Hypogées 016)
Exploration hivernale du Gouffre du Vernant, non loin des Carroz d’Arâches en Haute-Savoie. Souvenirs d’une expédition de 1954 qui aurait pu mal se terminer.
Mini-carnet (Hypogées 019)
In memoriam, fiançailles
Une grotte m’a dit… (Hypogées 017)
Spéléologie, géologie, archéologie et folklore se rejoignent à la Grotte des Fées de Féternes (Haute-Savoie). C’est avec ces mots que Jean-Jacques commence ce numéro spécial. Cette grotte a la particularité d’être pleine de légendes et d’histoire alors que sa taille ne dépasse pas les 40m… C’est une grotte creusée dans un conglomérat. Sommaire : Introduction Le site à l’époque glacière Cent ans de recherches, et des disputes, pour un conglomérat ! La Grotte des Fées Voltaire spéléologue ! Un ancien alleu royal La caverne et la bouleversante histoire des chats infernaux de Féternes Des trésors sont découverts ! Conclusions
Notre ennemi : le froid souterrain… (Hypogées 019)
Cet article traite de ce danger si souvent sous-estimé des spéléologues. Il parle d’un travail sur les marins naufragés et d’un autre sur des spéléologues anglais. Le seul moyen de sauver une personne refroidie dangereusement… la plongé dans un bain chaud (40°C) !
A propos de la grotte de la Diau, mise au point (Hypogées 018)
La première partie est une rectification de l’article parru dans Hypogées N°16 sur le secours à la Diau et la seconde partie d’un article parru dans un journal belge décrivant ce même secours, vécu par un accidenté et qui fini par signer : « un type qui apprendra à calculer les chances de crues… »
Procès-verbal de l’AGE (Hypogées 019)
Procès verbal de cette Assemblée Générale Extraordinaire du 19.09.67
Informations, activités de la section (Hypogées 018)
Nouveau comité, comité central et présidents des sections, résumé de la dernière AG.
Recherches spéléologiques dans la Chaîne du Bargy (Hypogées 019)
Seconde Partie de cet article qui traite de l’énumération des cavités de la Chaîne : Grotte de Mollesule, Résurgence des Arjules, Résurgence des Renards, Résurgence des Etroits, Gouffre N°38 à 49. Voir article précédent parru dans Hypogées N°10.
La grotte résurgence du Déchargeux (Hypogées 018)
exploration de cette résurgence à trois kilomètres de Sixt (Haute-Savoie) dont le bassin doit être la combe des Foges. Quelques observations géologiques.
Liste des publications reçues depuis janvier 1967 (Hypogées 018)
Surtout des revues, dont les annales de spéléologie (N°4) du laboratoire souterrain de Moulis (Ariège).
Mini-carnet (Hypogées 018)
Nouvelle des membres, naissance, mariage, deuil, accident, remerciements, G. Amoudruz recoit le titre de Chevalier des arts et des lettre par le consul de France… rapport du Margotton.
Premières impressions sur la spéléologie peruvienne (Hypogées 018)
Ethnologue de formation, Jean-Louis parcours l’Amérique du Sud pour son travail. Il en profite pour pousser les population locale à la pratique de la spéléologie. Fondateur de la Société Brésilienne de Spéléologie, il contact des personnes intéressées comme le géographe péruvien Dr. Romero…
Protection de la Nature, texte de la loi fédérale (Hypogées 018)
Listes des plantes interdites de cueuillette et des animaux interdit de capture ou de destrcution.
Quelques notions d’ostéologie (Hypogées 018)
Quelques notes sur les différents types de crânes sur lesquels les spéléologues peuvent tomber. Dessins pour chaque type d’alimentation, de crânes et surtout de dentition.
Au secours de spéléologues étrangers imprudents (Hypogées 016)
3 spéléologues français et 3 spéléologues belges se sont retrouvés bloqués par une crue dans la Grotte de la Diau en Haute-Savoie. Ferdinand Le Comte y envoie 6 spéléologues suisses… La même année sera crée un comité des spéléologues de la Haute-Savoie.
Spéléologie au Brésil (Chapitres 7 et 8) (Hypogées 018)
Chapitre 7 et 8 des aventures de ce spéléologue genevois au brésil. Le premier traite de la découverte d’une grotte, « Grotte de Santa Teresinha », alors qu’il étudie les indiens Chavantes du Haut-Kingù (850m de première, découverte de la Salle Gaston Mariz et de la Salle Norbert Casteret). De retour à Rio, conférences, rédaction, la SBE… puis le bateau, pour de nouvelles aventures…
En bref – activités de nos membres été-automne 1966 (Hypogées 016)
Jura, Crêt de la Neige, Ponite-Percée, Tournette, Résurgence supérieure de la Belle-Inconnue, Grotte du Maquis, Grotte du Saix Rouge, Belvaux, Aven du Rocher de la Plagne (-110m), La Grenouillère dite aussi Genouillère (-36m), le Gouffre de Saix.
A propos de la grotte de Balme, une affaire qui fera jurisprudence (Hypogées 019)
Les pilleurs de la Grotte de Balme (Magland, Haute-Savoie) sont attrapés et condamnés. Notre président s’insurge contre le fait que la commune nous ait interdit l’accès à la cavité et en ait donné l’autorisation aux spéléologues d’Annecy qui avaient forcé la porte et vidé le siphon, ouvrant ainsi la cavité au pilleurs sans être inquièté par le procès de Bonneville.
Hermès et la spéléologie (Hypogées 016)
Hermès, un dieu grec pour qui les grottes et les gouffres ont joués un grand rôle dans la mythologie grecque…
