Mini-carnet (Hypogées 019)
In memoriam, fiançailles
Une grotte m’a dit… (Hypogées 017)
Spéléologie, géologie, archéologie et folklore se rejoignent à la Grotte des Fées de Féternes (Haute-Savoie). C’est avec ces mots que Jean-Jacques commence ce numéro spécial. Cette grotte a la particularité d’être pleine de légendes et d’histoire alors que sa taille ne dépasse pas les 40m… C’est une grotte creusée dans un conglomérat. Sommaire : Introduction Le site à l’époque glacière Cent ans de recherches, et des disputes, pour un conglomérat ! La Grotte des Fées Voltaire spéléologue ! Un ancien alleu royal La caverne et la bouleversante histoire des chats infernaux de Féternes Des trésors sont découverts ! Conclusions
Notre ennemi : le froid souterrain… (Hypogées 019)
Cet article traite de ce danger si souvent sous-estimé des spéléologues. Il parle d’un travail sur les marins naufragés et d’un autre sur des spéléologues anglais. Le seul moyen de sauver une personne refroidie dangereusement… la plongé dans un bain chaud (40°C) !
Editorial du Président (Hypogées 015)
Le président est très content d’une émulation scientifique qui est en train de renaître au sein de la société…
Les découvertes de la section de Genève (25 ans de spéléologie) (Hypogées 015)
Bilan de 25 ans de SSSG. Les première découvertes importantes ont été celles réalisées dans le cadre de la mobilisation avec le lac St.-Léonard et la Crête de Vaas. Puis les découvertes se succèdent, avec quelques parties du Hölloch, de Mégevette, du Petit-Pré, du Seillon, de la Liane. Avec la prospection particulièrement importante des Rochers de Naye, du Bargy, au Solaison, et bien des découvertes importantes au Jura, la grotte des crânes au Salève, la Blonnière au Parmelan… Le rapport termine par une analyse de l’évolution de la spéléologie par les découvertes effectuées.
Quelques reflets du IVème congrès international de spéléologie en Yougoslavie (Hypogées 015)
Description du congrès d’une manière générale avec sections et sous-sections. Brève description des sujets présentés par nos compatriotes bien représentés : A. Bögli-Hitzkirch qui a présenté un sujet sur la corrosion par mélange des eaux et qui a lancé un intéressant débat avec les apports important du suédois L. Tell. A. Bögli a aussi fait une présentation sur l’évolution des cavernes karstiques. M. Audétat a lui fait une classifiaction des cavités du Jura Suisse dans le but d’étudier le « potentiel » de la Chaîne. Ensuite deux présentations de biopéologues sont venu complèter ces présentations : celle de R. Bernasconi sur les pigments d’Antrocharis querilhaci et celle de P. Strinati sur la faune cavernicole de Haute-Savoie.
Une mémorable raclette au fond de l’une des plus vieilles mine des Alpes (Hypogées 015)
Sortie des membres sympathisants aux salines de Bex avec description de l’historique des mines du 14ème siècle à nos jours. Une raclette au fond des mines couronne cette sortie, une raclette bien arosée… Puis retour en bus sur Genève, les horaires sont respectés…
Sur l’éthymologie et la signification du nom de quelques grottes (Hypogées 011)
De la Morne aux Combarelles en passant par Seillon et Archamp, le nom de ces grottes ainsi que grotte, gouffre, balme, beaume sont décortiqués éthymologiquement.
Nos membres d’honneur : Robert de Joly (Hypogées 012)
Un des plus grands spéléologue de France, il a été président de la Société Spéléologique de France, en 1944, il fait don à la SSS de 68 brochures pour ses archives. Il est aussi l’inventeur de nombreuses choses qui nous simplifient la vie, telles les échelles métalliques.
Le Tricouni K et la spéléologie (2ème partie) (Hypogées 014)
Second article qui traite de ces petites pièces métalliques en forme de K qui permettent la descente et la montée sur corde se qui permet de se passer des échelles si lourde. Cet article traite des techniques pour leur utilisation.
Une étude préliminaire de la radioactivité dans les souterrains (Hypogées 011)
Extrait d’une étude à laquelle ont participés des membre de la SSSG, cette étude visait à confirmer une observation déjà faite auparavant comme quoi il y a moins de radio-activité dans l’air des souterrains qu’à l’extérieur de ces mêmes souterrains (2 tableaux).
Activités 1964 (Hypogées 013)
Grotte du Crochet, Grotte du Crêt de la Neige, Grotte de Jujurieux, Plateau de Curçon, Gouffre-fissure du rocher du Crêt, Grotte de l’Ours, Grotte d’Assens, Pâques à Mégevette, Gouffre des Confins, Grotte du sentier de Chavardon, Bois de Thoiry, Gouffre du Petit-Pré, Col du Crozet, Chezey, Grotte de Balme, Grotte du Saix-Rouge, Grotte du Seillon, Porte d’Andey, Grotte du Ruli-Puli-Loch, Grotte de la Bouna, Grotte de la Diau, Rocher de la Motte, Région de Divonne, Saint-Marcel d’Ardèche.
Quelques reflets du IVème congrès international de spéléologie en Yougoslavie (Hypogées 014)
Dans cette première partie est triatée la séance d’inauguration du Congrès dans la Salle su Bal de la Grotte de Postojna… La suite de la journée, après la cérémonie, se fait dans la visite de cette fabuleuse cavité.
Vie et aventures de la SSSG (Hypogées 011)
Fiançailles, mariages, naissances, nécrologie, voyages, mésanventure.
Cavernes de France aménagées pour les touristes (2ème partie) (Hypogées 013)
Extrait d’un article de « Spelunca », N°3, juillet-septembre 1961.
Spéléologie au Brésil (Chapitre 6) (Hypogées 014)
Chapitre 6 des aventures brésiliennes dans lequel est fondé la Société Brésilienne de Spéléologie dans laquelle l’auteur est responsable des cours de spéléologie. Dans ce chapitre, la première femme spéléologue du continent sera formée…
1939-1964, Souvenirs au fil des ans (Hypogées 012)
Faits marquants entre ces deux dates, nominations de membres et présidents d’honneurs, toutes ces sections qui rejoingnent la SSS qui passe de 100 à 325 membres. Naissance des Congrès Nationaux… que d’histoires vécues…
Editorial du Président (Hypogées 013)
Pas assez de prospection, voilà le mot d’ordre pour l’année à venir. Que les découvertes soient aussi fructueuses que les publications du 25ème anniversaire ont été nombreuses.
Vie de la société (Hypogées 014)
Fiançailles, nécrologie, voyages, matériel, 25ème anniversaire, protection des eaux
Et maintenant ? (Hypogées 012)
Quelques remarques sur l’avenir de la SSS, Jean-Jacques insiste sur le fait que la SSS doit faire parler d’elle pour se faire reconnaître.
Exploration du gouffre du Petit-Pré : Généralités et techniques (Hypogées 013)
Ce premier article sur ces expéditions traite de l’historiques des explorations, de la fondation de la commission du Petit-Pré et des techniques utilisées pour l’exploration de ce gouffre du Jura Vaudois.
Historique, les origines de la SSS vues par le « patron » des Boueux (Hypogées 012)
Interview de Georges Amoudruz sur les origines et surtout sur la mentalité de ce groupe de jeunes spéléologues qui décida, un beau soir d’octobre de fonder le Club des Boueux autour d’une raclette à la Bavaria…
Exploration du gouffre du Petit-Pré : Impressions dans la nuit (Hypogées 013)
Article d’ambiance qui donne une bonne idée des explorations à l’échelle avec toutes les personnes nécessaire à chaques paliers de manière à assurer la remontée des hommes de pointe.
La section junior SSS,1939-1945 (Hypogées 012)
Histoire de cette section particuliaire est issue des cours de Jean-Jacques Pittard dans les écoles et elle disparaitra à la fin de la guerre, ces membres étant en âge d’être intégrés dans d’autres sections.
Exploration du gouffre du Petit-Pré : L’expédition de juillet 1964 (Hypogées 013)
Réçit de l’expédition qui amènera le groupe de pointe au fond de ce gouffre, à l’étroiture impénétrable qui marquera la fin des exploration à -426m.
Cavernes de France aménagées pour les touristes (Hypogées 011)
Extrait d’un article de « Spelunca », N°3, juillet-septembre 1961.
Les débuts de la SSS (Hypogées 012)
La fondation de la SSS se fera en 1939 pour avoir une structure avec laquelle l’armée puisse réaliser le travail du SRS commandé par Jean-Jacques Pittard.
La vie de la société (Hypogées 013)
Naissance, mariages, voyages, secours, 25ème anniversaire…
Compte rendu de l’AG (Hypogées 011)
Compt-rendu de l’Assemblé Générale du 5 mai 1964.
Nos membres d’honneur : André Grobet (Hypogées 012)
Spéléo de la première heure participant aux expédition d’Emile Buri. Il déménage en Valais, où il fonde la Section du Valais. Il devient Président du Central en 1951, poste qu’il quittera après 9 ans de travail. C’est lui qui a ouvert la spéléologie au reste de la Suisse. C’est pour cela qu’il est nommé membre d’honneur le 29 avril 1961.
Le Tricouni K et la spéléologie (Hypogées 013)
Premier article sur cette nouvelle technique qui rend les échelles inutiles. Cette technique demande de l’entrainement, mais les outils pour la pratiquer tiennent dans la poche.
Crozet-Faucille (Hypogées 011)
Auteur(s) de l’article Ducimetière P. Année de rédaction 1965 Numéro d’Hypogées 011 Page(s) Hypogées, 011 , 020 – 029
Nos membres d’honneur : Eugène Pittard (Hypogées 012)
Véritable Naturaliste, il a travaillé sur l’anthropologie, l’ethnographie et la préhistoire… Il a été Doyen de la Faculté des Sciences et Recteur de l’Université de Genève avant de fonder le Musée d’Ethnographie à Genève. Ayant pratiqué la spéléologie avec son ami Martel, il c’est toujours intéressé à cette activité et c’est pour cette raison qu’il est nommé membre d’honneur.
Prise de date (Hypogées 013)
Barme Froide (Platé), Grotte du Trou du Gaz (Platé), Gouffre de la Combe du Vernant.
Fleur de feu-Fleur de roche (Hypogées 011)
Poême sur le thème de ces magnifiques concrétions que nous aimons tous à admirer…
Nos membres d’honneur : Georges Amoudruz (Hypogées 012)
Ingénieur en Génie Civil, il s’intéresse très tôt au folklore savoyard et à la spéléologie. Il fonde le Club des boueux, la SSS. C’est lui le patron, il règle ses expéditions avec beaucoup de discipline, de responsabilité et le sens du danger, mais toutes ces expéditions finissent par une fête… Dès qu’il y a des vestiges ou des fouilles a effectuer, il s’entoure des spécialistes…
Propos de la rédaction (Hypogées 013)
Numéro presque entièrement dédié au Gouffre du Petit-Pré, explication de cette publication.
In memoriam : Philippe Valenti (Hypogées 011)
Avis de décès du jeune spéléologue Philippe Valenti au cours d’un accident de travail. Il avait 18 ans et pratiquait la spéléo depuis 2 ans, il avait un brillant avenir dans cette activité.
Nos membres d’honneur : Jean-Louis Christinat (Hypogées 012)
Il entre dans la section genevoise de la SSS en 1951, très vite il devient très actif et dirige des camps et des cours techniques. Le 25 mars 1959, il fonde la Société Brésilienne de Spéléologie après 2 ans de travail acharné, il a 26 ans. Il part alors rejoindre les tribus du Haut-Xingus, dont celle des Kamayura où il subira le rituel du sang et l’épreuve du courage…
Publications reçues à la bibliothèque (Hypogées 013)
Liste des revues reçues par la bibliothèque ainsi que deux livres
