15.01.2012 - Waipuli & Stonhenge

Participants

Peter & Ann Bosted (CCH), Martin & Josh (National Geographic), Math (Voisin suédois), Céline Battiaz, Guillaume Battiaz, Masumi Kamada, Olivier Pahud, Karine Plée, Sylvain Sommer, Luc Tranchet & Sophie Zimmerman ( SSG Expé 2012)

Objectifs

Visite de deux grottes faisant partie du même tube de lave, mais n'étant pas reliées.

Commentaires

DSC00698

Après une heure de 4x4 notre équipe commence la marche d'approche de ~30min

La première avec un intérêt archéologique (aménagement d'un grand mur de protection, nivellement de terrain pour y vivre, trace de charbon, de coquilles, d'os et de galet (beach rock) pour moudre le grain) et photographique. Cette grotte selon Peter Bosted possède la plus grande entrée à sa connaissance.

Au bout de la première partie de la grotte, il y a un effondrement. Par ramping sur 3m, on peut accéder à la suite qui semble-t-il continue sur une grande distance.

IMG_0901

Le plafond aux strates multiples de la grande salle terminal

La seconde est une grotte ennoyée nécessitant au minimum un masque de plongée et une lampe étanche. Jolie grotte pour l'introduction à la plongée spéléo (vidéos). Eau cristalline, tube avec 2 sections séparées soit par une petite escalade et ramping sur 3m soit une grosse apnée (mieux en plongée). Eau douce relativement fraîche à 18°C, nécessite une combinaison pour continuer dans la seconde section.

DSC00697

On a l'impression de voler dans cette eau translucide!

 

Accès un peu limite, nécessitant un 4WD, environ une heure de route. Les deux grottes ont été topographiées par les spéléos de la SSG.

Points GPS

PETE02, PETE03

Intérêt

Majeur, à visiter.