Introduction

hawaii2012_001

La 3ème expédition hawaïenne du club a eut lieu du 7 janvier au 28 janvier 2012. 

Les pages qui suivent regroupent notre rapport d'expédition des grottes visitées, ainsi que de brèves descriptions des autres activités que notre petite équipe a eut l’occasion de faire durant ces 3 semaines passées sur Big Island.

Bonne lecture,

Céline Battiaz, Guillaume Battiaz, Masumi Kamada, Olivier Pahud, Karine Plée, Sylvain Sommer, Luc Tranchet & Sophie Zimmerman

 

Rapport écrit par Karine, Luc & Sylvain

Photos par Luc & Sylvain

Mise en ligne par Sylvain

10.01.2012 - Grotte de la police station

Participants

Céline Battiaz, Guillaume Battiaz, Masumi Kamada, Olivier Pahud, Karine Plée, Sylvain Sommer, Luc Tranchet & Sophie Zimmerman ( SSG Expé 2012)

Objectifs

Repérage et détermination de l'intérêt de la grotte pour les spéléos Hawaïens

Commentaires

Suite à un apéro avec Peter Bosted et Don Coons, nous sommes allés voir si la route menant à la grotte de la ferme à coté de la station de police était toujours possible d'accès. Malheureusement l'accès à la route n'est désormais plus possible.

Résultat, direction South Point et Green Sand Beach...

 

DSC00655

Green Sand Beach

DSC00754

Plongeons depuis la falaise de South Point

DSC00755

Et remontée à l'échelle rouillée

Point GPS

Police Station

Intérêt

Inconnu

11.01.2012 - Volcano Park

Visite du parc volcanique où nous recueillons de nombreuses infos pour nos futurs activités. Nous visitons une foret « fossilisée » par la lave, caché au publique, dont Don Coons que nous avons rencontré par hasard nous avait parlé. Ensuite nous empruntons un trail dans d'anciens champs de lave avant de monter sur le Pu'u Huluhulu Crater qu'une ranger géologue nous avait conseillé de visiter. Pour finir nous partons voir le glow du lac de lave du Kilauea. A cause de l'acide sulfurique contenu dans le nuage nous sommes tenu à distance du cratère par les rangers du parc.

DSC00664

Depuis le sommet du Pu'u Huluhulu Crater

DSC00661

Le Kilauea Crater vu depuis le Jaggar Museum

12.01.2012 – Chemin hawaïen et grotte

Participants

Peter Bosted (CCH), Céline Battiaz, Guillaume Battiaz, Masumi Kamada, Olivier Pahud, Karine Plée, Sylvain Sommer, Luc Tranchet & Sophie Zimmerman ( SSG Expé 2012)

Objectifs

Introduction au lava tube et leur formation

Commentaires

Descente le long d'un ancien chemin créé par les Hawaïens, avec une série de puka (cratère d'explosion) topographié par l'équipe de spéléos hawaïens. Chemin marqué par des morceaux de coraux blancs sur la roche noire. La route en 4WD qui longe ce chemin n'est plus ouverte aux voitures.

DSC00667

Sur le chemin hawaïen...

DSC00668

Pohue Bay

 

Le long du chemin à 3 minutes de la plage, explo d'une petite grotte en direction de Pohue Bay, (plage de nidification des Tortues Hawksbill). Ramping sur 5m en aval, ramping sur 15m en amont puis queutage.

Points GPS

Pohue Bay, Petite Grotte

Intérêts

Marche intéressante pour les structures volcaniques, lava bomb, puka, coulées de pahoehoe, les pétroglyphes. Aucun intérêt pour la grotte.